Comment agencer son magasin en 2022 ?

Profitez de 9 conseils pour optimiser l'agencement de son magasin

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Planifier votre agencement

Planifier l’aménagement de votre magasin est à la fois un art et une science – cela nécessite de la créativité, des connaissances psychologiques et de l’expérience.
Dans cet article, nous aborderons 9 stratégies pour vous permettre de planifier et optimiser l’aménagement et l’agencement de votre magasin. Parcourez-les ci-dessous et voyez si vous pouvez appliquer une ou plusieurs de nos recommandations à la disposition et au merchandising de votre magasin. Savoir comment agencer son magasin n’aura plus de secret pour vous.

1. Bien disposer vos rayons

La disposition de vos rayons joue un rôle essentiel dans la gestion des flux et du trafic du magasin. Faire le bon choix c’est anticiper un certain nombre de facteurs avec notamment la taille de votre magasin, les types de produits que vous vendez et, plus important encore, votre cible.
Comment se comportant vos clients ? Font-ils leurs magasins rapidement ou peuvent-ils prendre leur temps ? Préfèrent-ils les fonctionnalités de libre-service ou préfèrent-ils être guidés / conseillés par vos collaborateurs dans tout le magasin ? Viennent-ils seulement pour trouver exactement ce dont ils ont besoin, ou sont-ils ouverts à la découverte de nouveaux articles et/ou de nouvelles tendances ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez vous poser lorsque vous décidez de choisir de la disposition de vos rayons.

Bien qu’il existe de nombreuses configurations de magasin que vous pouvez adopter, voici les plus courantes dans le commerce de détail :

  • Agencer des rayons en tout droit : Ce plan de rayonnage consiste à positionner des étagères en ligne droite pour créer un flux de circulation organisé. C’est l’un des aménagements de magasin les plus économiques et qui est principalement utilisé dans les grands espaces de vente au détail, les supermarchés ou encore pour les magasins qui utilisent principalement des rayons à étagères pour mettre en lumière leurs marchandises.
  • Circuit ou plan en boucle : Cette disposition encourage les clients à parcourir l’ensemble de votre magasin. Vous positionnez vos luminaires et vos marchandises de manière à créer un chemin de guidage qui guide les acheteurs dans votre magasin.
  • Agencement de rayons angulaires : Cette disposition de magasin se compose de courbes et d’angles pour dégager une ambiance sophistiquée. Le plan angulaire est généralement adopté par les détaillants haut de gamme. Il a tendance à réduire la quantité de surface d’affichage dont vous disposez, mais il permet de mieux capter l’attention des clients sur certains produits.
  • Agencement en rayons géométriques : Une disposition géométrique utilise des étagères et des luminaires pour créer une atmosphère et un design de magasin uniques. Optez pour cette mise en rayon si vous présentez des produits à la mode.
  • Agencement libre : C’est la disposition de rayons qui offre le plus de créativité. Vous n’êtes pas limité selon les motifs du sol ni aux contraintes architecturales des rayons. Et contrairement aux autres dispositions, vous n’incitez pas les gens à utiliser un chemin autour de votre magasin ; au lieu de cela, les acheteurs sont encouragés à parcourir et à aller dans n’importe quelle direction.
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2. Ciblez l'endroit où vous voulez diriger les acheteurs

Il n’y a pas mal de débats sur le fait de savoir si les détaillants doivent diriger les clients dans le sens des aiguilles d’une montre ou alors s’ils doivent les orienter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’intérieur de leurs magasins.

D’un côté, certains prétendent que puisque la plupart des gens sont droitiers, ils se tournent instinctivement vers la droite et explorent le magasin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cependant, d’autres études indiquent que la direction des acheteurs a plus à voir avec le sens de circulation de leurs véhicules de transport. Les consommateurs au Royaume-Uni et en Australie, par exemple, conduisent du côté gauche de la route, ils ont donc tendance à explorer les magasins dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que les consommateurs des pays à conduite à droite comme la France tournent généralement à droite lorsqu’ils entrent dans un magasin.

Alors, quelle théorie du sens de circulation devriez-vous croire ? Selon notre expérience d’agenceur d’espaces depuis plus de 30 ans il semble qu’il existe des preuves plus solides à l’appui de la théorie sur le comportement au volant. Néanmoins nous vous conseillons via un A/B testing pour expérimenter le sens de circulation par vous-même. Si vous constatez que vos clients suivent effectivement les modèles de véhicules du pays, vous saurez alors où placer les nouveaux arrivants et autres éléments invitants.

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3. Assurez-vous que les quantités de vos produits soient appropriées

Il est primordial de savoir quelle est la bonne quantité de marchandises à exposer au sein de votre magasin.

Même si en général avoir plus de produits dans l’espace de vente se traduit par une augmentation des ventes nous vous conseillons de limiter en bonne intelligence le nombre de produits présent en magasin. En effet avoir trop de produits sur les ventes peut entraîner une baisse de la perception de la marque, surtout si vous essayez de vous positionner en tant que boutique ou détaillant haut de gamme. Cette stratégie améliore considérablement la satisfaction de la clientèle : en d’autres termes, les clients sont plus satisfaits, ils achètent moins de choses sur une seule visite, mais ils ont tendance à revenir plus souvent dans votre magasin.

Néanmoins la quantité de stock à afficher dans votre boutique dépendra de la taille de votre boutique, de l’image que vous souhaitez projeter et du type d’expérience que vous souhaitez créer. Si vous êtes un détaillant discount qui souhaite tirer le meilleur parti de l’espace de votre magasin, alors remplir votre magasin avec des marchandises pourrait être une bonne stratégie pour vous. Mais si vous êtes une boutique haut de gamme, il est préférable de conserver votre sélection et de simplement afficher quelques articles sélectionnés.

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4. Assurez une expérience client confortable

C’est bien d’avoir des étagères remplies de marchandises (si c’est ce que vous recherchez), mais tant que vous respectez l’espace personnel de vos clients. En effet si les acheteurs sont trop serrés les uns avec les autres ils ont tendance à abandonner un présentoir ou un produit qu’ils regardaient lorsqu’ils ont été heurtés une ou deux fois par-derrière.

Après quelques bousculades, la plupart des acheteurs s’écartent, abandonnent leur recherche de produits. Nous savons par expérience que les acheteurs – les femmes en particulier, bien que ce soit aussi le cas des hommes dans une moindre mesure – n’aiment pas être en contact direct (être touché) avec leur environnement d’achat. Ils vont même s’éloigner des marchandises qui les intéressent pour l’éviter.

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5. Optimisez la disposition de votre mobilier pour générer des achats impulsifs

L’agencement de votre magasin peut être un outil puissant pour augmenter les ventes. Avec le bon merchandising, vous pourriez mettre des articles clés dans le champ visuel de vos clients et stimuler les achats impulsifs.

Les supermarchés sont vraiment doués pour cela. La plupart des épiceries utilisent leur caisse pour présenter des produits d’achat impulsifs populaires, tels que des cartes-cadeaux, des bonbons ou encore des magazines.

Une autre façon de promouvoir les achats impulsifs est de mettre en avant le cross-merchandising en disposant dans vos rayons des produits qui se complètent. De nombreux détaillants de prêt-à-porter mettent cela en œuvre en affichant des vêtements avec des accessoires assortis. Identifiez les produits de votre magasin qui iraient bien ensemble et placez-les dans un seul présentoir.

Agencement d'un magasin de sport spécialisé dans le basket

6. Rafraîchissez régulièrement vos affichages

Les règles concernant la fréquence de changement de vos affichages varieront en fonction de votre interlocuteur et du type de magasin que vous exploitez. Cela dit, la plupart des experts recommandent de changer une partie de votre magasin environ une fois par semaine. Vous pourriez, par exemple, changer les tenues de vos mannequins ou proposer une vente bon plan chaque semaine. Et pour une raison évidente, vous devez changer votre merchandising chaque fois que de nouveaux produits arrivent.

Différentes phases d'un projet d'aménagement - Considérer l'implantation d'outils technologiques

7. Optez pour une expérience sensorielle

Alors que la majeure partie de la conception d’un emplacement est constituée d’éléments visuels, d’autres facteurs, notamment l’odeur, le toucher, le son et le goût, ont également un impact sur l’image de marque d’un magasin.

Si vous souhaitez créer une expérience en magasin vraiment immersive, concevez votre magasin de manière à plaire au plus grand nombre de sens des acheteurs.

Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire

  • Musiques en fond : Choisissez judicieusement votre liste de lecture. Déterminez l’atmosphère que vous souhaitez créer et choisissez des chansons qui améliorent l’ambiance au sein de votre magasin. Le volume et le rythme influencent le comportement des acheteurs, vous devez donc l’adapter à vos cibles / prospects. Par exemple, la musique forte fonctionne bien pour les détaillants qui ciblent les jeunes acheteurs, la même chose ne peut pas être dite pour les commerçants qui s’adressent aux seniors.
  • L’olfactif : Les parfums à incorporer dans votre magasin dépendront bien sûr de votre public et de votre entreprise, alors effectuez vos recherches et déterminez ceux qui encourageront les acheteurs à s’attarder et à acheter dans votre magasin.
  • Tester / déguster : Avoir une ambiance « pratique » peut améliorer l’expérience d’achat. Une façon de le faire est de sortir des échantillons de produits de leurs boîtes pour inciter les clients à les tester ou à jouer avec eux.  Si vous vendez de la nourriture dans votre magasin, voyez si vous pouvez avoir des stations de dégustation. Encore une fois, cela encourage une expérience d’achat plus pratique et la rend moins intimidante pour les gens. Soit dit en passant, même si vous ne vendez pas de produits comestibles, vous pouvez toujours faire appel au sens du goût des acheteurs en leur proposant des amuse-gueules et des boissons qu’ils pourront déguster lors de leurs achats.
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8. Assurez-vous que vos employés sont sur le point

N’oubliez pas que votre personnel joue également un rôle dans la conception et l’aménagement de votre magasin. La façon dont ils sont positionnés dans votre magasin peut améliorer ou réduire l’attrait et la notoriété de votre magasin. Par exemple, le fait de faire circuler vos employés dans la surface de vente au lieu de rester derrière le comptoir est un bon moyen de rendre l’endroit plus accueillant.

Les consommateurs qui visitent votre magasin seront plus enclins à entrer s’ils voient des gens se déplacer. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander aux employés de faire comme s’ils étaient des clients pour le rendre plus attrayant.

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9. Analysez pour innover

Enfin et surtout, demandez toujours si vous prenez les bonnes décisions en matière de disposition des rayons, de conception et d’agencement de votre magasin. Ceci est essentiel pour s’assurer que vous mettez en œuvre les meilleures stratégies possibles.

Vous et votre personnel devez être très attentifs à la façon dont les gens se comportent dans votre magasin. Faites attention à où ils vont, où ils s’attardent et à ce qu’ils font pendant qu’ils sont à l’intérieur. Posez également des questions sur ce qu’ils pensent de votre boutique et sur ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Supposons que vous implémentez un changement majeur dans l’agencement ou sur le merchandising de votre magasin. Vous souhaitez comparer des métriques telles que les ventes, le trafic ou encore le temps de conversion. Alors, avant d’effectuer les mises à jour, mesurer les variables avant d’effectuer les modifications pour ensuite les recalculer, les analyser et les comparer après modification : utilisez un logiciel de création de rapports pour suivre vos performances, cela vous fera gagner du temps et facilitera grandement la collecte de données.

Envisagez également d’utiliser des solutions d’analyse de la circulation telles que des compteurs de personnes, des balises, des capteurs de chaleur, etc. Ces outils peuvent vous fournir des analyses et des informations plus approfondies sur les habitudes et les comportements des acheteurs. Ainsi vous pourrez prendre des décisions basées sur les données.

 

Enfin, vous devez vous assurer que vos mises en page et vos affichages sont exécutés correctement, alors effectuez des audits de magasin chaque fois que vous apportez des modifications à votre magasin.

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Conclusion Comment agencer son magasin ?

L’agencement et le merchandising de votre magasin affectent directement le trafic, le temps de séjour et les ventes de votre magasin. C’est pourquoi il est essentiel que vous investissiez du temps et des ressources pour vous assurer que l’agencement et l’aménagement de votre magasin sont au point. N’oubliez pas non plus qu’en ce qui concerne les mises en page, les affichages et le merchandising, votre travail n’est jamais terminé. Alors, continuez à trouver des tendances et des idées, et cherchez toujours des moyens d’améliorer votre image de marque.

Visuel type de conducteurs de travaux
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